Mon métier, Je suis Auxiliaire de Puériculture en PMI…

Alors par où commencer ? Je vais vous parler de ce qui occupe la grande majorité de mon temps …  mon travail … Alors je suis auxiliaire de puériculture en PMI, vous savez la personne qui vous accueille, qui pèse votre tout petit, qui répond à vos questions, qui gère les rendez vous médicaux… Et bien voilà c’est mon métier

Sous l’acronyme PMI se cache : Protection Maternelle et Infantile, ils sont présents partout en France. Paris comptent 59 centres et en province, uniquement dans le grandes villes.

Nous accueillons les parents dès la sortie de la maternité jusqu’au 6 ans de l’enfant, certains centre font le suivi de grossesse.

Nous travaillons au sein d’une équipe pluri-disciplinaire (médecin, puéricultrice, psychologue, psychomotricienne, auxiliaire de puériculture, sage-femme…)

Notre travail s’articule autour de deux activités : le côté médical, avec des rendez vous réguliers au rythme des visites obligatoires du carnet de santé et du calendrier vaccinale… Et le côté jeux et activités. La PMI est ouverte pour jouer et pour que les parents isolés puissent se rencontrer et discuter.

Chaque PMI a ses propres activités, nous nous organisons des groupes de paroles autour de grand thème (alimentation, écran, motricité, portage, allaitement…). Nous avons aussi des associations qui interviennent régulièrement dans notre centre.

Dès la sortie de la maternité nous accueillons les enfants et leurs parents, tant pour s’assurer que la prise de poids du nouveau-né est harmonieuse, que répondre aux questions de parents.

Et un autre de nos grands rôles : la prévention ! En posant des questions généralement ciblées, nous essayons le plus « discrètement » possible de passer des messages de prévention, on essaye de sensibiliser les parents au risque du bébé secoué, de la MSN…

Je travaille dans le 20ème arrondissement de Paris, nous accueillons des familles précaires, des mamans logées dans des hôtels par le 115, des familles sans logement, des familles plus aisées…

A voilà, j’ai essayé de présenter au mieux mon travail, mon quotidien… Je pense partager avec vous les histoires des familles que nous croisons, cela vous intéresserait ?

Maintenant à vos claviers ! J’essaierai de répondre au mieux à chacune de vos questions, remarques… 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s